Les djinns 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je transmet ici une question issue du forum d'en face parce que je ne sais pas répondre plus que ce que j'ai déjà fait...
j'aimerais en savoir plus sur les djinns, étant fan de Mahi : the labyrinth of Magic et voulant éviter d=D&D comme moteur, un ami m'a rappelé qu'il y a bien des djinns dans DSA.
l'intérêt serait de mettre l'emphase sur la politique / diplomacie ( les nobles, rois et autres sont les seuls qui peuvent acquérir logiquement des djinns ), appuyer sur les différences sociales ( sachant que les profession mondaines sont pas des incapables ) et surtout le merveilleux
voilà l'openning de la saison 1
https://www.youtube.com/watch?v=zJr5hWu-2fs
Je lui ai répondu ça
Qu'est-ce que tu voudrais savoir exactement sur les djinns?
Ce sont des créatures issues de la deuxième sphère (celle des éléments). On les invoque via un sort d'appel de djinn.
Il en existe de 6 sortes, 1 par élément :
- air
- eau
- glace
- humus
- feu
- roche
Ce sont des créatures élémentaires de puissance intermédiaire. Il y en a de plus faibles, les esprits élémentaires, et de plus fortes (qui portent différents noms).
Ils ont de forts pouvoirs sur leur élément.
Leur apparence dépend de leur invocateur mais en général ils sont mi-humain mi leur élément .
Tu as toutes leurs caractéristiques dans Magie III mais il y en a un, celui du feu, dans le livre des règles
Et finalement sa vraie question est la suivante
Comment ils pensent, quels sont leurs ennemis, la relation entre eux et ceux qui les invoquent ect.
Et là j'avoue je sèche (sauf pour ceux qui les invoquent)...
Concernant ceux qui les invoquent, ce sont principalement les magiciens de guilde spécialisés dans le domaine élémentaire.
Les géodes nains ont aussi des relations avec eux ainsi que certains druides orienté éléments et pas domination.
Fondamentalement l'invocation de djinn est un sort réservé à ces 3 traditions, ce qui veut dire que normalement les sorcières ou les elfes ne les invoquent pas.
Tiens j'ai trouvé ça en passant, un truc sur les djinns dans le sciptorium.
ce sont des exemples de djinns
Oog, t'as rien sur les djinns?
J'ai trouvé qu'un des bouqins de la v4 lerur est entièrement consacré : (S11) Elementare Gewalten
Et en v5 il y a aussi un recueil de scénarios : (VA40) Dryadenhain & Dschinnenzauber
Hello,
J'ai un peu loupé la question désolé
"Elementare Gewalten" est plus un livre en-jeu sur les légendes et les entités uniques dont on raconte des contes et des légendes (avec à la fin des stats). Le receuil est lui aussi un ensemble de 3 scénars qui se met dans la longue traditions de faire des aventures dans un cadre de contes - mais il ne contient que peu sur le background des forces élémentaires.
Pour le reste je fais aller répondre là-bas...
- Dyvim Star
- et
- Oog des Meesters
Ah mist, je n'ai pas encore de compte à ce forum.
Bon allez, vous pouvez transmettre...
Or il y a deux choses dans la question ici: de un, une question de culture, de région, d'organisation sociale dans laquelle jouer. C'est clair que le manga en question joue dans les pays tulamides. Mille-et-une-nuit, puissants mages invoquant les forces surnaturelles, gagnant ainsi pouvoir, influence et popularité. Etats-villes richissimes dans un pays baignant dans le soleil et riche en qualité de vie, une architecture pointue et élégante, des habits estivales. Pour l'Oeil noir, il faut quitter alors les grands empires occidentales et s'orienter vers les pays tulamides, avec leur riche histoire et tradition d'invocateurs non liés aux lois magiques des empires. Or il y a différentes zones dans les pays tulamides. LE désert de Khom me semble une fausse piste: elle correspond au désert muselman-arabe, avec son dieu unique. La vie y est dure est stricte. Rastullah n'aime pas la magie d'ailleurs. Il faut s'orienter vers les états-villes de Khunchom, Fasar, Mherwed et la plaine de Mhanadistan. Là il y a tout ce que vous voulez! Plus au nord il y a l'Aranie, avec sa richesse style indienne. La bonne nouvelle: on a une régionale v5 sur l'Aranie. La mauvaise nouvelle: on y parle très très peu de magie ou de djinns (je viens de le lire). Effectivement, l'Aranie a souffert beaucoup des guerres des mages il y a 4 siècles et à ce moment on a imposé un exil au mages, et ils gardent une mauvaise réputation depuis. Donc pour la région tulamide au sens propre, faudra se pencher sur le volume v4 "Land der ersten Sonne". Je suggère en particulier le volume accompagnant "Basargeschichte" qui est excellent, mais vraiment excellent! Si on lit l'allemand...
Or, pour la deuxième question: qui des élémentaires? Or, les élémentaires sont des manifestations de un des six éléments qui constituent la matière du monde (on est dans le pré-atomique ici hein les gars, pensez Aristote, pire, ça tient la route en aventurie). Ils peuvent exister de manière autonome dans un environnement de forte présence pure de leur élément, majoritairement ils sont invoqués à l'aide de la magie. Coupés de leur élément de manière complète en général ils péréclitent. La plupart ne sont que des manifestations de force éléméntaire humanoïdes, dont le comportement sera un mélange de la nature de l'élément et une image des caractéristiques de l'invocateur (donc vaguement humanoïde chez les humains). Après l'invocation ils se refondent dans leur élément, sans conserver une individualité. D'autres par contre, plus fortes ou plus longtemps indépendants, disposent d'une identité propre et une conscience et volonté autonomes, même s'ils sont liés par leur nature à des sorts ou des endroits. Exemple: le djinn de bain dans "Nédime fille du caliphe"
En général les élémentaires sont positivement inclinés vers l'invocateur; l'énergie dépensée pour leur invocation semble contribuer d'une manière ou d'une autre à l'équilibre élémentaire ou le bien-être global... mais ce qui ne veut pas dire que le djnne exaucera tout voeu. Les demandes exagérées ou contraires à leur nature feront redisparaître le djinn sans plus. En général, plus que l'élémentarie est puissant, plus il a sa propre volonté, et plus difficile il sera de le contrôler ou de l'amadouer si la demande n'est pas en harmonie avec son élément. Par contre, les élémentaires sont des défenseurs de l'ordre et du monde, et donc fondamentalement opposés aux oeuvres démoniaques. Pour lutter contre les démons, il n'y a pas de mieux qu'un élémentaire, et il ne coûte pas d'effort pour convaincre un élémentaire pour attaquer des démons.
- Dyvim Star
Ah, bonnes questions!
Pour faire bref: personne n'a déjà réussi à pénétrer dans la deuxième sphère. Enfin, pas qu'on sache... La libération par Mada de la magie, qui était selon certains le septième élément est un événement mythique dont on se dispute le sens réel.
Et vraisemblablement Nahéma a envoyé au dernier convent des mages un morceau de Sumuryl, matière première originelle non-différencié par les éléments individuels, dont on pourrait penser que cela provient de la deuxièeme sphère, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Pour les rivalités, les éléments sont chaque fois antithétiques et mutuellement déstructeurs. Mais ce n'est pas la haine comme contre les démons.
- Dyvim Star
Infos transmises.
Sur l'opposition entre les éléments comme on en a 6, est-ce que l'on a les mêmes oppositions que pour nos classiques 4 éléments "européens" et une de plus donc :
- feu opposé à eau
- air opposé à terre
- humus opposé à glace
Ou est-ce que c'est un poil plus compliqué... Ca ne me surprendrai pas que chaque élément ait en fait deux éléments opposés.
Ou est-ce que chaque élément est opposé à tous les autres/destructeur pour tous les autres?
- Oog des Meesters
Allons bon un nécromancien de forum invisible (j'imagine du spam supprimé)
Histoire de ne pas poster pour rien, je signale juste que depuis ces 4 ans est sorti en V5 l'Elementarium qui détaille tous ces esprits élémentaires (djinns mais aussi les seigneurs élémentaires) et les écoles de magie spécialisées dans la maîtrise des éléments.
- Evensnalgonel
Typiquement le genre d'ouvrage que j'aimerai en VF...
- Oog des Meesters
Petite info liée aux élément, les services des différents éléments (pour ce qui concerne les djinns) dépendent fortement de leur élément, par exemple le couple Humus et Glace est différent de ce que l'on pense au premier abord, l'humus est l'élément de la vie, il est très favorable au formes vivantes, peu enclin à détruire, contrairement à la glace qui est hostile à la vie par nature.
- Dyvim Star